le seigle

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

https://remedenatur.wordpress.com/

Le seigle

Une vieille céréale à la réputation entachée car elle à été la cause de beaucoup de drame pourrai bien revenir en force. Le seigle, cette culture peu exigeante qui pousse dans des terres pauvres (segala) fait partie des  « aliments santé » pour votre corps, et aussi pour l’environnement. Il y a dans cet article des éléments pour vous aider à comprendre pourquoi.

Bien que les produits issus du blé règnent sur les étagères des supermarchés, les aliments fabriqués à partir de seigle entier valent la peine d’être  recherchés, non seulement pour leur goût plus riche et plus intense, mais aussi pour leurs nombreux bienfaits pour la santé.  Le seigle est une céréale qui ressemble au blé, son grain est plus long et plus mince et sa couleur varie du brun jaunâtre au vert grisâtre. Il est généralement disponible sous sa forme de grains entiers, en brisures, en farine et en flocons qui ressemblent à l’avoine décortiquée. Comme il est difficile de séparer le germe du seigle, la farine de seigle conserve généralement une grande quantité d’éléments nutritifs, à la différence de la farine de blé raffinée.

Bienfaits pour la santé

Nous consommons en général les produits issus du blé, les produits à provenant  du seigle sont rarement présentés en premier sur les étalages sur des épiceries et,il ne nous viennent pas à l’esprit d’en acheter.les aliments fabriqués à partir de seigle entier valent la peine d’etre cherchés, non seulement pour leur goût, mais surtout pour les nombreux avantages pour la santé qu’ils fournissent.

Riche en fibres qui favorisent la perte de poids

Le seigle est une bonne source de fibres, ce qui est particulièrement important, puisque la plupart d’entre nous  ne consomment  pas assez de fibres dans leur alimentation. Les  fibres  sont richement dotées de polysaccharides non cellulosiques, qui ont la capacité de retenir une quantité  d’eau exceptionnellement élevé et donnent rapidement un sentiment de plénitude et de satiété. La fabrication du pain de seigle est une véritable aide pour tous ceux qui essaient de perdre du poids.

il aide à prévenir les calculs biliaires

Manger des aliments riches en fibres insolubles, comme ceux contenu dans  le seigle, peut aider les femmes à éviter les calculs biliaires. Les gens qui mangent plus d’aliments riches en fibres sont  plus  protégés contre les calculs biliaires Comment et pourquoi les aliments riches en fibres aident de prévenir les calculs biliaires? Les chercheurs pensent que les fibres insolubles non seulement accélère le temps de transit intestinal (la rapidité des mouvements aliments dans les intestins), mais réduit la sécrétion des acides biliaires (quantités excessives contribuent à la formation de calculs biliaires), cela augmente la sensibilité à l’insuline et réduit les triglycérides (graisses dans le sang). Abondant dans tous les grains entiers. les fibres insolubles se retrouve également dans les noix et la peau comestible des fruits et légumes, y compris les tomates, les concombres, les courges, pommes de nombreuses baies et les poires. En outre, les haricots fournissent des fibres insolubles ainsi que soluble. Le seigle, mais aussi d’autres grains entiers sont une source riche en  magnésium, un minéral qui agit comme un activateur de plus de 300 enzymes, y compris les enzymes impliquées dans  le glucose et la sécrétion d’insuline. Sa consommation implique pour votre santé un risque plus faible de maladie cardiaque et de certains cancers. Certain  chercheurs suggère la consommation régulière de céréales complètes réduit aussi le risque de diabète de type 2. Vous devriez préférez avec les produits laitiers au petit-déjeuner de la bouillie de seigle au lieu de l’avoine en flocons.

Le pain de seigle

Le pain de seigle peut être un meilleur choix que le pain de blé pour les personnes atteintes de diabète. Nous savons que le pain fait avec du blé déclenche une demande d’insuline supérieure qu’avec le pain de seigle. Parmi les différents pains de seigle, cependant, aucune différence significative n’a été observée dans la réponse à l’insuline en dépit de leurs différents niveaux de fibres. Les chercheurs ont estimé que après les repas la diminution de l’insuline pourrait donc ne pas être attribuée uniquement à la teneur en fibres des pains de seigle, mais est également dû au fait que l’amidon dans le pain de seigle forment une matrice moins poreux et mécaniquement plus solide que dans pain de blé, ce qui ralenti la vitesse à laquelle l’amidon est transformé en sucre.

Les fibres Combattent le diabète, les maladies cardiovasculaires et favorise la santé gastro-intestinale.

En plus de son utilité dans la réduction de poids, les fibres, comme celle trouvée dans le seigle, sont utiles pour un certain nombre de conditions différentes. Une des propriétés les plus importantes de la fibre est sa capacité à se lier à des toxines dans le côlon et à les évacuer du corps. Quand il se lie à des produits chimiques cancérigènes, les fibres aident à protéger les cellules du côlon contre les dommages. Ceci est une des raisons pour lesquelles un régime riche en fibres a été montré pour prévenir le cancer du côlon. Lorsque les fibres se lient aux secrétions biliaires dans l’intestin et les retire du corps, l’organisme est forcé de faire plusieurs secrétions biliaires, ce qui est bon, parce que le corps doit consommer du cholestérol pour fabriquer la bile. Cela explique pourquoi un bon apport en fibres peut aider à abaisser le taux de cholestérol. En raison de leur teneur élevée en fibres, aliments à base de seigle entiers peuvent aider à prévenir des niveaux élevés de sucre dans le sang chez les patients diabétiques et contribue ainsi au contrôle de la glycémie.

.

Prévenir l’insuffisance cardiaque avec un petit déjeuner grains entiers

L’insuffisance cardiaque est une des principales causes d’hospitalisation chez les personnes âgées. la consommation de grains entiers et de fibres alimentaires a été montré pour réduire le risque d’hypertension artérielle et de crise cardiaque, les chercheurs de Harvard ont décidé d’examiner les effets de la consommation de céréales sur le risque de l’insuffisance cardiaque en suivant 21 376 personnes. Après un ajustement pour les facteurs confondants (l’âge, le tabagisme, la consommation d’alcool, la consommation de légumes, l’utilisation de vitamines, l’exercice, et les antécédents de maladie cardiaque), ils ont constaté que les hommes qui ont tout simplement mangés un bol de céréales entières par jour (mais non raffinés) avait un risque 29% plus faible d’insuffisance cardiaque.  Votre cœur mérite d’être protégé, surtout lorsqu’il s’agit simplement de manger quelque chose d’excellent.

Activité Anti-Cancer égale ou même supérieure à celle des fruits et légumes

les grains entiers, comme le seigle, contiennent de nombreux phyto-nutriments puissants dont l’activité est passée inaperçue parce que les méthodes de recherche les ont négligés. Malgré le fait que pendant des années les chercheurs ont mesurés le pouvoir antioxydant d’un large éventail de phyto-nutriments, ils ont généralement mesurée que les formes “libres” de ces substances qui se dissolvent rapidement et sont immédiatement absorbés dans le sang. Ils n’ont pas regardé les formes “consolidés”, qui sont attachés aux parois des cellules végétales et doivent être libérés par les bactéries intestinales lors de la digestion avant qu’ils puissent être absorbés. Les composés phénoliques, de puissants antioxydants qui travaillent de multiples façons pour  prévenir la maladie, sont une classe importante de phyto-nutriments qui ont été largement étudiés.  Dans cette vaste catégorie il y a des composés tels que la quercitrine, la curcumine, l’acide ellagique, de catéchines, et beaucoup d’autres qui apparaissent fréquemment dans les nouvelles de la santé. Lorsque le Dr Liu et ses collègues ont mesuré les quantités relatives de composés phénoliques, et si ils étaient présents sous forme libre dans les fruits et légumes, comme les pommes, les raisins rouges, le brocoli et les épinards, ils ont constaté que les composés phénoliques dans la forme “libre”, étaient en moyenne de 76% du nombre total des composés phénoliques présents dans ces aliments. Dans les céréales, comme le seigle, les composés phénoliques “libres” représente moins de 1% du total, tandis que les 99% restants sont de forme “lié”. Dans sa présentation, le Dr Liu a expliqué que parce que les chercheurs ont examiné les grains entiers avec le même procédé utilisé pour mesurer les antioxydants dans les légumes et les fruits, à la recherche de leur teneur en composés phénoliques “libres” “-le montant et l’activité des antioxydants dans les grains entiers a été largement sous-estimé. Je pourrais continuer à vous expliquer les découvertes de ces chercheurs mais je pense que vous aurez compris les bénéfices qu’il y a à consommer du seigle. ( http://evolve.harvard.edu/ )

Recherchez le seigle pour votre santé, choisissez-le BIO évidement, si vous avez du mal à en trouvez, glissez ces informations dans l’oreille de votre producteur préféré il saura quoi faire.

A très bientôt dans un prochaine article, et d’ici là, portez vous bien !


  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »